Tirants d’ancrage

Les tirants d'ancrages sont réalisés par forage d’une barrette de forage nervurée creuse perdue. Le diamètre de pieu et la profondeur d'assise souhaités sont obtenus grâce à un forage sous tubage et à l’aide d'un mandrin adapté (selon la nature du sol). Pendant le forage, un coulis de ciment est injecté dans la barette creuse. Ce mortier garantit la protection de la paroi et enveloppe l'intégralité du tirant d'ancrage.

Les barrettes de forage en acier sont couplées les unes aux autres par tronçon de 3 mètres de telle sorte que la réalisation est possible dans des espaces exigus.

Après le durcissement du mortier, le tirant d'ancrage est précontraint à la puissance de serrage appropriée. La tête d'ancrage permet un transfert correct de la puissance de serrage vers la paroi.

Les tirants d'ancrage sont placés dans une paroi de soutènement afin d'obtenir une rigidité supérieure et et un déplacement limité de la paroi.

Outre le type traditionnel, nous réalisons aussi des ancres à plaques mécaniques. A cet effet, une plaque métallique est placée et inclinée à la profondeur requise par vibrofonçage à haute fréquence.