Une paroi de pieux sécants est un mur de soutènement qui retient la terre et est étanche à l'eau. Le mur se compose de pieux en béton contigus ( avec chevauchement) . Ce type de paroi consiste en des ‘pieux sécants’ et peut aussi revêtir une fonction portante.
Le pieu sécant est, comme le pieu foré tubé, réalisé à l'aide d'une vis sans fin. La vis est équipée dans le bas d'une tête à bétonner spéciale et pourvue sur toute la hauteur d'un fourreau. Afin de réaliser le chevauchement typique des pieux sécants, on monte une couronne de coupe spéciale sur le fourreau.
Une double table de forage amène progressivement le tube de forage externe et la vis interne à la profondeur désirée.
Lors de la réalisation de pieux sécants, les terres sont intégralement transportées vers le haut à travers le tube d'alimentation et éjectées à travers une ouverture dans la partie supérieure du tube de forage. Le fourreau autour de la vis est indispensable pour éviter toute décompression du sol et toute décompression latérale pendant le forage et le bétonnage.
Le bétonnage se déroule, sous pression enregistrée, à travers l’ axe creux de la vis. L'ensemble de forage est remonté lentement pendant le bétonnage.
La paroi de pieux sécants se compose de pieux primaires et secondaires. Après l’exécution des pieux primaires, la couronne de coupe spéciale assure une surcoupe qualitative pour la réalisation des pieux secondaires. La distance axe à axe entre les pieux peut être choisie, mais est généralement de 50mm. Après le bétonnage, les pieux secondaires sont pourvus d'une cage d'armature ou d'un profilé en acier sur la longueur nécessaire.
Les pieux peuvent être apposés le long des bâtiments attenants (à quelques cm), dans l'ébrasement du mur mitoyen.
Ø 42, 52, 62 cm jusqu'à une profondeur de 22 mètres
Ø 75, 88 cm jusqu'à une profondeur de 18 mètres
Ø 100, 120 cm jusqu' à une profondeur de 14 mètres